À propos

Qui suis-je ?

_credit_noomadia%25C2%25A9%2B-%2B1.jpg

Hello !

Je suis Jennifer, la créatrice de Noomadia et je perçois l’entrepreneuriat comme “un aveu autobiographique”… pour détourner une célèbre citation de Boris Cyrulnik ! Si ma passion est de révéler et retranscrire tout cela pour mes clients, aujourd’hui, c’est à mon tour de me prêter à l’exercice.

VERSION COURTE (pour les plus pressés) :

Je suis Consultante-formatrice en communication, conceptrice web sous Squarespace (non affiliée !) et praticienne narrative. Mon expertise technique est celle de la communication digitale et ma spécialité est celle des métiers de la relation et du lien. J’apprends à devenir praticienne narrative grâce à la belle équipe de La Fabrique narrative de Bordeaux depuis 2018. Le tout me permet de cultiver une approche dite “socio-anthropologique” dans mon travail, une posture réflexive et une connexion à une créativité inspirée du terrain.

À l’heure où beaucoup de personnes se sentent appelées à un retour à soi, à plus d’authenticité et d’intégrité, comment véritablement se distinguer sans imiter ? Pourquoi et comment accompagner en conscience ? Autant de questions que de pistes d’écriture que vous retrouverez dans les Carnets de Noomadia.

VERSION EXPLICITE POUR LES PLUS CURIEUX

 
 

1990 - 2008

Interculturalité
Vie de quartier

Je grandis en banlieue parisienne, entre Fleury-Mérogis et Évry, dans une commune appelée Sainte Geneviève-des-Bois. Mon intérêt pour les questions sociales et identitaires émerge très tôt puisqu’elles font partie intégrante de mon terrain de vie et de jeu. Arrivée au lycée, je suis recrutée par les dispositifs d’égalité des chances pour “les élèves de ZEP”. Ici commence une exploration subjective de la violence symbolique : entre mythes, théories et réalités.


2008 - 2013

Idéalisme
Sciences sociales

J’étudie les sciences humaines et sociales ainsi que le droit à Sciences Po Paris et à l’Université de Leiden, Pays Bas. J’obtiens un Master 2 spécialisé dans les enjeux de santé et des droits humains dans les relations internationales.

En toile de fond, j’expérimente pendant 6 ans ce qu’un des alumni me confie être “la porosité des élites de France”. Porosité entre quoi et quoi ? Je vous laisse imaginer.


2012 - 2014

Conscience écologique
Engagement social
Citoyenneté en action

Année off-campus pour réaliser mon service civique chez Anciela, à Lyon. Je découvre sur le terrain ce qu’est l’économie sociale et solidaire, la dynamique du don et le militantisme. Ma mission est de créer et d’animer des clubs autour des thématiques de la démocratie et du développement durable pour les citoyens de 7 ans à 77 ans.

En intervenant dans les “zones d’éducation prioritaire”, je me pose beaucoup de questions sur l'équité et l'égalité des chances. Une en particulier me taraude… “Dans quelle mesure l’écologie peut aussi rétablir plus de justice sociale ?”


2014

Solidarité Internationale
Des dons & des Hommes

Je me forme à la communication aux côtés de l’ONG médicale internationale Solthis (Solidarité Thérapeutique et Initiatives pour la Santé). Ebola frappe ses pays d’intervention en Afrique de l’Ouest. J’aide l’équipe du siège à refondre l'identité et le site de l'ONG contrainte à repenser son modèle économique et à intégrer une stratégie de mécénat. C’est l’expérience qui m’a le plus appris sur la nécessité de comprendre les besoins métiers, de capitaliser sur les savoirs et connaissances d’une organisation, la complexité et le langage technique, l’univers web et l’art du métier de communicant.


2015 - 2017

Esprit critique
Transdisciplinarité
Santé mondiale

Je suis chargée de projets d’enseignement en ligne et de communication à l'Institut Pasteur, en partenariat avec le Cnam (Santé publique). Une expérience riche au sein d’une organisation multidisciplinaire œuvrant pour la santé mondiale, environnementale, animale et humaine. J'ai le privilège de travailler avec de brillants chercheurs et découvreurs et en nourris une réflexion sur le rôle et l’identité du chercheur-citoyen et du citoyen-chercheur. Mais ma charge de travail ne me laisse pas le temps de “philosopher” sur des questions relevant plus de l’éthique que de la science. Il me faut oublier cette habitude de questionner et accepter la nécessité de me conformer.


2018 - au jour où l’on est

Connaissance de soi
Liberté d’entreprendre
Poésie

Après plus de six années à faire du mieux que je peux pour m’adapter à différentes fiches de poste, j’opère finalement un mouvement inverse en adaptant mon métier à ce que je suis et à ce que je sais faire le mieux. Quitter le salariat pour l’entrepreneuriat est une prise de position personnelle. Je considère mon activité comme un art intégrant à la fois la pensée, la poétique, la technique, la relation. Guidée par toutes mes convictions et la ferme intention d’aider l’autre à libérer l’expression de sa vision, j’accompagne les personnes qui le désirent, à re-devenir auteur de leur pratique et de leurs projets et honorer ainsi leur intention de contribuer à un monde plus juste et plus en paix.

 
 

En savoir plus (pour les plus motivés !)